Chercher ses racines, faire sa généalogie
Quelqu'un disait que tout homme qui ne se retourne pas sur ses racines est un homme perdu. Voilà qui est bien mon avis.
Chaque être humain a ses racines implantées au fond de lui-même, qu'il les connaisse ou qu'elles soient ancrées inconsciemment en lui.
Les allures humbles ou plus altières que vous aurez décelées chez une personne inconnue vous ont peut-être mis sur la voie de ses origines.
Les racines familiales qui nous ont forgé le caractère sont souvent à la base de notre vie future, empreinte de courage, de détermination ou d'autres qualités ou défauts qui ont déteint sur nous.
Réellement, il ne faut pas négliger ses racines et surtout pas les oublier.
Source : Journal La Libre publié le 11 janvier 2006
Information
L'Insee met en ligne les décès recensés sur le territoire depuis 1970 qui lui sont remontés par les communes. Vous pouvez les consulter par Nom, Prénom, Sexe, Date de naissance, Date de décès et Lieu.
Il y a actuellement 25 926 398 individus dans la base, décédés entre le 01-01-1970 et le 29-09-2021. Je mets dessous le lien vers la base.
Consultation des fichiers de décès Insee | Histoire de familles
Je vous mets un lien ci-dessous, c'est celui du site GénéProvence de Jean-Marie Desbois.
L'article s'intitule : Au pied de mon arbre... généalogique. Le texte est en lecture audio à la fin.
Profitez-en pour parcourir cet excellent site. Bonne lecture.
L'arbre est le symbole de la généalogie par excellence. Arbre généalogique, arbre de vie... Symbole ô combien approprié de cet élément vivant qui puise son énergie et sa vie dans ses racines et s'élance vers le ciel en des ramures harmonieuses.Lire la suite →
http://www.geneprovence.com