209 - Tombe de la famille Duhaâ-Orgias
Cette tombe porte le numéro 209 dans la liste des concessions du cimetière. Elle a pour concessionnaires : Luccerini-Huhaâ-Orgias.
Ici reposent
Orgias Adelin
1833 - 1945
Orgias Julienne épouse Duhaâ
1909 - 1950
Troin Marie épouse Orgias
1881 - 1957
Plaque à la mémoire de Roger Duhaâ
Guerre 1939 - 1945
A la mémoire du sergent
Duhaâ Roger
Mort au champ d'honneur
le 18 juin 1940
A Aissey (Doubs)
Fiche militaire de Roger Duhaâ (Site Mémoire des Hommes)
*************
André Adelin Orgias, employé à la SNCF était né le 3 juillet 1883 à Trans et décédé le 13 janvier 1945 à Trans. Il avait épousé Marie Suzanne Troin née le 10 février 1881 à Flayosc et décédée le 25 septembre 1957 au Luc. De leur union était née Julienne Caroline Orgias née le 23 décembre 1909 à Trans et décédée le 2 juin 1950 à Trans en Provence. Elle s'était unie pour le meilleur et pour le pire à Gustave Roger Duhaâ le 7 juillet 1932 à Trans en Provence. Ce dernier était née à Labenne dans les Landes le 17 février 1911, il était mécanicien. Il fera partie des premiers soldats de Trans à partir pour défendre son pays. Il mourra tombé au champs d'honneur le 18 juin 1940 à Aïssey dans le Doubs. Sur sa fiche militaire, on lit cette inscription : tué à l'ennemi. Il laissa une femme et deux enfants : Hubert et Colette.
***********************
Nota : Voilà ce qui s'est passé à Aïssey le 18 juin 1840 : ce jour là les troupes allemandes furent arrêtées dans le village durant une demi-journée par des détachements français du 220° R.I. et du 57° R.A. chargés de retarder l'avance ennemie. Irrités de cette résistance inattendue, les Allemands détruisirent le village : 43 maisons sur 54 furent rasées, ainsi que l'église qui fut incendiée. Les murs de cet édifice furent cependant sauvés et on s'apprêtait, en novembre 1940, à les recouvrir d'une charpente neuve quand, le 18 novembre, un détachement de soldats allemands arriva au village : chargés de tourner un film de guerre, ils déposèrent des mines dans les ruines de l'église et firent sauter les murs encore debout. Le village reçut la Croix de Guerre le 11 novembre 1948. Source : Wikipédia.
***************************
Gustave Roger Duhaâ était le fils de Jean et de Théorine Destribats, l'un né à Soustons et l'autre à Labenne dans les Landes. Jean Duhaâ exerçait la profession de résinier. Il était employé chez Monsieur Honoré Fournial riche industriel transian qui avait créé de nombreuses industries à Trans (scieries, contreplaqué, deux usines électriques (Trans et La Motte), usine de térébenthine, etc... Les résiniers récoltaient la résine des pins maritimes et elle était ensuite utilisée pour fabriquer de la térébenthine.
Gustave Roger s'était donc marié avec Julienne Caroline Orgias qui était issue d'une des plus vieilles familles de Trans. A noter que le patronyme Orgias s'écrit aussi Orgéas et est devenu Ourgias au Muy.
Ses grands-parents paternels étaient Joseph Pierre Orgias et Louise Caroline Artaud, il s'étaient mariés le 28 novembre 1972 à La Motte. Ses grands-parents maternels étaient Louis Troin et Marie Philomène Sisteron.
Les Artaud avaient fait souche à La Motte et venaient de Brenon dans le Haut Var et encore plus loin de Riez dans les Basses-Alpes.
Les Troin étaient originaires de Flayosc et s'étaient alliés aux Brémond de ce village.
Je mets le lien direct vers ma base de données généalogiques pour que vous puissiez consulter cette généalogie.
Gustave Roger DUHÂA : généalogie par Nadine BARRET (nbarret2) - Geneanet