167 - Tombe de la famille Barret-Rambaud
Cette tombe porte le numéro 167 dans la liste des concessions du vieux cimetière. Elle est aux noms de Barret-Rambaud. C'est la tombe de ma famille maternelle et de mon père. La concession a été achetée en 1941 lors du décès de mon arrière-grand-père Jules Rambaud.
Rambaud Philomène (née Michel)
1853-1936
Rambaud Jules
1975-1941
Rambaud Marie (née Lavagne)
1880-1962
A mon époux
père
et grand-père
Rambaud Louis
1903-1965
A notre mère
grand-mère
Marie-Louise Rambaud (née Vincent)
1904-1974
Georges Barret
1934-2007
A mon époux
A notre papa chéri
Marie-Thérèse Barret (née Rambaud)
1933-2005
A notre maman chérie
***********
Mon arrière-grand-père Marius Jules Rambaud était courtier en huile d'olive. Il était né le 11 août 1875 à Trans et il est décédé le 8 mai 1941 à Trans en Provence. C'est pour lui que la concession a été achetée par sa famille à son décès. Il s'était marié le 1er avril 1902 à La Motte avec Marie Joséphine Lavagne, mottoise de souche. De leur union deux enfants sont nés : mon grand-père : Louis Augustin Rambaud et sa soeur, ma grand-tante, Julienne Thérèse Rambaud épouse de Louis Aimé Joseph Nonjon des Mayons.
Louis Augustin Rambaud était mécanicien autos, motos, cycles. Son atelier fut d'abord situé avenue de la Gare, côté gauche, après l'anciennes Poste, puis chez nous dans la rue de La Motte. Il avait épousé le 25 octobre 1926 à Trans en Provence, ma grand-mère Marie-Louise Léonie Vincent qui était née le 6 juin 1904 à Trans et qui est décédée le 27 septembre 1974 à la maison de la rue de La Motte. Elle était la fille de Paul Alexandre Vincent, soldat Mort pour la France le 26 janvier 1917 à l'hôpital militaire Sainte-Anne à Toulon et inscrit sur le monument aux morts. Il avait 47 ans et laissait son épouse Thérèse Rosa Bertrand avec qui il s'était marié le 17 juin 1895 à Trans et ses trois filles : Marguerite qui décédera en 1920, Marie-Louise, ma grand-mère et Irène la plus jeune qui se mariera le 9 septembre 1941 avec Damien Raymond Boulon, un landais venu travailler à Trans comme résinier (gemmeur) à la demande d'Honoré Fournial, industriel transian.
De l'union de Marie-Louise et de Louis, une petite fille était née le 31 octobre 1933, ma maman, Marie-Thérèse Paule Juliette Rambaud qui portait les prénoms de ses deux grands-mères et de ses deux grands-pères. Elle fut surnommée Mimi et toute sa vie elle restera Mimi. Le 15 décembre 1959, elle épousera un Muyois, Georges François Barret dit Jojo, mon papa.
Son grand-père, Marius Jules Rambaud était le fils de Louis Rambaud né le 7 septembre 1835 à Vidauban et décédé le 11 octobre 1895 à Trans. Il avait épousé le 3 septembre 1874 à Trans, Philomène Adélaïde Michel de 18 ans sa cadette. Elle était née le 6 janvier 1853 à Sénas dans les Bouches-du-Rhône et elle est décédée le 11 novembre 1936 à Trans en Provence. Elle était venue en charrette et avec plusieurs membres de sa famille, de Sénas. Il parait que quand ils furent arrivés à Retru, quartier de Trans, ils se virent entourés de collines et c'est là que certains prirent la décision de repartir d'où ils venaient car cela ne leur plaisait pas. Eux qui n'avaient chez eux que des plaines balayées par le mistral.
Louis Rambaud était fermier. Il était le fils de Jean-François Rambaud et Marie Victoire Blanc. Jean-François Rambaud était originaire du Revest des Brousses ou Revest des Dames comme on disait alors, dans les Basses-Alpes où il était né le 21 août 1798, quant à Marie Victoire Blanc, elle était de Trans où elle était née le 19 septembre 1810, issue du mariage de Claude Boniface Blanc et de Marie Orgias.
Jean-François Rambaud était venu du Revest des Brousses pour trouver du travail dans le Var avec sa famille. C'est du côté de Rocbaron qu'ils iront d'abord s'installer. Ses frères, André l'aîné, et sa seconde femme, Marianne Nicot fera souche à Flassans (sur-Issole), son frère Louis Joseph avec sa femme Elisabeth Liautaud fera souche à Rocbaron, village où ses parents Jean Baptiste Rambaud et Elizabeth Hugou décéderont, l'un le 15 août 1840 et l'autre le 17 septembre 1833.
Voilà, je vais arrêter là et proposer aux membres de ma famille qui désirent voir leurs ancêtres de cliquer sur le lien direct vers ma maman.
Marie Thérèse Paule Juliette RAMBAUD Mimi : généalogie par Nadine BARRET (nbarret2) - Geneanet
Etymologie
Rambaut, Rambaud, Rambaux, Rambault : C'est un nom de personne d'origine germanique, Hrambald (hramn = corbeau + bald = audacieux). La forme Rambaut est surtout portée dans le Nord-Pas-de-Calais et en Lorraine, tout comme Rambaux. On trouve les Rambault dans le Poitou. Les Rambaud sont originaires des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et de l'Isère. On en trouve aussi en Vendée.
Source : Geneanet et moi-même
Tous les obscurs dont je descends,
Leur ombre dans mon coeur prend forme et se modèle,
Et ma voix rajeunit leur chant le plus ancien ;
Tous leurs yeux tour à tour passent dans ma prunelle,
Leurs visages divers se fondent dans le mien
Car je ressemble aux plus ignorés de leurs rêves,
Je suis enfin pour eux, ce qui n'a pas été et les continuant sans qu'elle les achève
Ma vie est un instant de leur éternité. "
André Delacour