303 - Tombeau chapelle de la famille Pierrugues
Ce tombeau porte le numéro 303 dans la liste des concessions du vieux cimetière. Il est au nom de Pierrugues. C'est ce que l'on appelle un tombeau chapelle ou encore une tombe chapelle.
La chapelle est un type de construction ancienne, et était plutôt érigée pour les familles aisées. Construite en pierre ou en brique, elle a l’aspect d’une petite maison étroite. Trois murs, un toit et une porte en fer la ferme généralement. A l’intérieur de la chapelle on trouve très souvent un autel. Les inhumations se font en fosse par une ouverture située dans la chapelle (dalle de pierre ou de béton sur laquelle on marche).
Cette chapelle se détériore au fil du temps. Des éléments sont tombés au bas et le toit est abîmé et laisse passer l'eau. La porte est complétement rouillée.
Sur le fronton, on lit :
Famille Pierrugues
Des couronnes en verre et perles comme on en faisait autrefois, une croix également en perles.
Tout est recouvert de poussière et de toiles d'araignées.
Un autel qui repose sur des colonnes avec des pots : Regrets, Souvenir, A notre grand-mère
Gros plan sur des perles de ces couronnes
Ici reposent
Pierrugues Raymond
Né le 13 avril 1869
Décédé le
Elisabeth Vidal épouse Pierrugues
Décédée le
A l'âge de
Inguimbert Julie épouse Vidal
Vidal Adolphe veuf Inguimbert
Décédé le
A l'âge de
Certaines mentions sont pratiquement illisibles
*************************
Raymond Jules Justin Pierrugues était né le 13 avril 1869 à Trans. Il était le fils de Simon Elzéar Pierrugues, instituteur public et de Marie Louise Elisabeth Vidal qui s'étaient mariés le 18 novembre 1861 à Trans.
Simon Elzéar Pierrugues était né le 5 novembre 1833 à Bagnols (en-Forêt) et Marie Louise Elisabeth Vidal le 8 février 1841 à Trans.
Simon était le fils de Pierre Pierrugues, cuisinier et de Marie Laugier. Marie Louise était la fille d'Adolphe Joseph Esprit Vidal, propriétaire et de Anne Julie Inguimbert.
Pierre Pierrugues était né le 17 brumaire an XIV de la République, une et indivisible selon la formule consacrée, à Callas. Marie Laugier était née le 11 vendémiaire an XII à Bagnols (en-Forêt). Ils s'étaient mariés le 13 mars 1833 à Bagnols.
Pierre Pierrugues était le fils de Joseph Pierrugues, ménager et de Françoise Giboin. Marie Laugier était la fille de Jean André Laugier, propriétaire et de Joséphine Gandolphe.
J'arrête là cette énumération et je vous renvoie à ma base de données où vous trouverez cette génénalogie :
Raymond Jules Justin PIERRUGUES : généalogie par Nadine BARRET (nbarret2) - Geneanet
Etymologie
Origine : Pierrugues est un nom composé de Pierre et Hugues, localisé dans l'est : -Pierre, nom de baptême fréquent et patronyme, représente la forme populaire de Saint Petrus qui signifie rocher -Hugues, nom d'origine germanique, issu de la racine hug intelligence, esprit.
Origine : Vidal est une forme occitane de Vial ancien nom de baptême représentant le nom latin Vitalis, qui concerne la vie popularisé par une dizaine de saints martyrs c'est un surnom latin qui a dû, à l'origine, avoir une valeur symbolique il devait faire allusion à la nouvelle naissance et a l'adoption par le baptême.
Origine : Laugier est un nom de famille assez fréquent, particulièrement dans la région du sud et sud-ouest, représente la forme méridionale de Léger, nom de personne d'origine germanique issu de leodgari, composé de "leod" qui signifie peuple et "gari" qui signifie lance.
Origine : Inguimbert est un nom de famille assez rare, représente la variante du nom de personne d'origine germanique "inginberht" composé de ingin, nom de peuple gothique et berht qui signifie illustre.
Origine : Giboin est un nom de famille, variation de Gibouin, représentant la forme alterée du nom de personne d'origine germanique Gibwin, composé de "gib" qui signifie don et "win" qui signifie ami.
Origine : Gandolphe est un nom de famille, forme francisée de Gandoulf, nom d'origine germanique issu de "wand" qui signifie tourner et "wulf" loup.
Source : Filae.com