La "chapelle" du vieux cimetière
Le 2 novembre 1855, Blanc curé de Trans, écrit : "A l'issue des vêpres, le clergé paroissial accompagné des autorités locales, des membres de la fabrique s'est rendu processionnellement au cimetière nouvellement construit, pour en faire la bénédiction solennelle. Un nombreux concours de fidèles accompagnaient le pieux cortège dans le recueillement et avec un respect des plus religieux. Ce nouveau cimetière n'est qu'une continuation de l'ancien auquel on a ajouté tout le terrain d'un jardin acheté de Monsieur Nicolin.
J'ai photographié la chapelle en fin d'après-midi, voilà pourquoi il n'y a plus assez de luminosité
Sur ce terrain, se trouvait déjà un bâtiment désigné comme une bergerie. Je pense que cette bergerie a été soit démolie pour construire à sa place la "chapelle", soit conservée et modifiée pour quelle apparaisse telle que nous la connaissons aujourd'hui. J'ai regardé toutes les sépultures qui se trouvent à l'intérieur et la première personne a voir été enterrée dedans est une enfant : Marie Honorine Caroline Fabre, décédée le 23 avril 1855 à l'âge de 5 ans. Ce qui correspond avec la date de la bénédiction solennelle rapportée par le curé Blanc, soit le 2 novembre 1855. La "chapelle" a donc été bénie en même temps que le cimetière.
La chouette gardienne des ténèbres
Au fait, nous l'appelons "chapelle" mais aucune messe n'a peut-être jamais été dite dedans après tout ? Elle a la forme d'une chapelle, mais il n'y a pas d'autel, il n'y a que les caveaux dans le sol, les stèles sur les murs et un tout petit renfoncement de biais contre le mur du fond qui servait de placard. D'autre part, je me suis toujours demandée pourquoi il y a une chouette sur le faîte de cette "chapelle" et non pas une croix ? J'ai consulté à ce propos le père Michel Klakus, prêtre actuel de la paroisse de Trans en Provence-La Motte et voilà ce qu'il m'a répondu : " La chouette représente la connaissance et la conscience demeurant dans la nuit. C'est également un symbole de vigilance nous accompagnant dans l'exploration de nos ténèbres. Dans ce sens, on comprend qu'elle puisse jouer un rôle dans la symbolique de la mort. Elle symbolise la vigilance et l'espérance dans l'Autre Monde". Je le remercie pour cette explication.
Autrefois, la chapelle a servi de reposoir et on y remisait également le corbillard sur roues, sorte de charrette sur laquelle on déposait le cercueil, les fleurs, etc... Ce corbillard a été conservé et il se trouve dans le nouveau cimetière, dans le local tout au fond sur la gauche.
A signaler que lors du Débarquement de Provence, deux soldats américains : Philip Kennamer et Harry Moore et un français : Jacques DEBRAY qui s'était engagé pour combattre avec les forces américaines vont trouver la mort et leurs corps seront amenés au reposoir (chapelle) du cimetière de Trans d’après le récit d'une habitante qui avec d'autres Transianes ont dressé une chapelle ardente et veillé les corps toute la nuit des 15 et 16 août 1944. Je mets le lien du site de Jean-Michel et Adrien Soldi pour que vous puissiez lire l'article sur Jacques Debray. Au-delà de cet article, je vous recommande de parcourir leur site fait par ces deux passionnés de l'Histoire du débarquement de Provence.
D'un père médecin, Jacques DEBRAY est étudiant à Vichy quand la France capitule, il n'a alors que 14 ans, ses parents ne voient pas d'un bon œil cette défaite et encore moins la collaboration de ce nouveau gouvernement. Ils réussissent par une connaissance de son père, à obtenir pour leur fils un visa pour Alger afin qu'il rejoigne sa famille maternelle.
https://www.operation-dragoon.com
Je crois que je vous ai expliqué le maximum de choses que je connais sur cette fameuse chapelle du vieux cimetière. Sachez aussi qu'elle comporte huit caveaux et neuf stèles. Toutes les familles qui sont dedans sont des familles de notables.
Je vais à présent vous expliquer quelles sont ces familles.
Poème
"Tous les obscurs dont je descends,
Leur ombre dans mon coeur prend forme et se modèle,
Et ma voix rajeunit leur chant le plus ancien ;
Tous leurs yeux tour à tour passent dans ma prunelle,
Leurs visages divers se fondent dans le mien
Car je ressemble aux plus ignorés de leurs rêves,
Je suis enfin pour eux, ce qui n'a pas été et les continuant sans qu'elle les achève
Ma vie est un instant de leur éternité."
André Delacour