82 et 83 - Caveau de la famille Fournial
Ce caveau est celui de la famille Fournial. Il est dans la chapelle du vieux cimetière et porte les numéro 82 et 83. Les concessionnaires sont Fournial-Testanier. Il y a deux stèles pour deux branches de cette même famille, mais un seul caveau (alors que deux sont dessinés sur le plan). L'une est derrière la porte et porte la mention : Famille Fournial Laurent et l'autre est contre le mur de gauche et porte au fronton de la stèle : Famille Fournial Alexandre.
Veuillez m'excuser pour la qualité des photos, je les ai prises un jour où le ciel était gris et menaçant et en fin d'après-midi.
Famille Fournial Laurent
Ci-gît
Fournial Laurent Grégoire
Né le 13 mars 1841
Décédé le ? ? 1871
*******************
Famille Fournial Alexandre
Roos José épouse Fournial Alexandre
décédée le 5 février 1903
A l'âge de 36 ans
Fournial Alexandre
1861-1923
Fournial Georges
1894-1958
*******************
Joséphine Roos était née le 21 février 1867 à Collobrières. Elle est décédée le 5 février 1904 à Trans et non 1903 (erreur sur la stèle). Elle s'était mariée avec Alexandre Jean Baptiste Fournial le 21 janvier 1897 à Trans.
Alexandre Jean Baptiste Fournial, marchand de bois, était né le 12 janvier 1861 à Trans et il est décédé le 1er mars 1923 à Fréjus. Il était le fils de Charles Vital Fournial, marchand de bois et de Pauline Maurel mariés le 10 novembre 1856 à Trans.
Joséphine Roos était la fille de Louis Roos, mécanicien, serrurier né le 26 mai 1821 à Boersch dans le Bas-Rhin et de Louisa Zora Lecuirot, couturière née le 9 août 1840 à Vidauban mariés le 12 janvier 1858 à Pierrefeu.
********
Il s'agit de la même famille que celle de la tombe numéro 8 : Tombe de la famille Marthoud-Fournial-Combes
Cette tombe porte le numéro 8 dans la liste des concessions du vieux cimetière. Les concessionnaires indiqués dans la liste des concessions sont : Marthoud-Fournial. Famille Marthoud Fournial - Famille Combes Jeanne Fournial épouse Marthoud était née le 4.2.1888 à Marseille, elle est décédée le 3.7.1966 à Trans en Provence je suppose.
http://cimetierestrans.canalblog.com
Pour la suite, il faut se reporter au tombeau monumental qui porte le numéro 311 dans la liste des concessions du cimetière : tombeau de la famille Fournial.
Ce tombeau porte le numéro 311 dans la liste des concessions du vieux cimetière. Il est au nom de Fournial. C'est un tombeau chapelle, imposant monument de pierre et de marbre.
http://cimetierestrans.canalblog.com
Etymologie
Origine : Fournial est un nom de famille du Massif Central, variation régionale de fournil, pièce attenant au four ou l'on pétrit la pâte, surnom de boulanger.
L'orthographe des noms de famille a évolué au cours des siècles. Connaître ses variations vous aidera à construire votre arbre généalogique. On trouve : Fornial, Forniat, Fourgnal, Fourgnat, Fournialis, Fournials, Fournias, Fourniat, Fourniol, Fourniols.
Sources : Geneanet et Filae.com