Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cimetières de Trans en Provence et généalogies transianes
Visiteurs
Depuis la création 13 615
Publicité
Cimetières de Trans en Provence et généalogies transianes
Archives
Albums Photos
3 juillet 2021

89 - Caveau de la famille Corneille

 Ce caveau porte le numéro 89 dans la liste des concessions de la chapelle. Il est au nom de Corneille.

Famille CORNEILLE 1

Famille CORNEILLE 2

Famille CORNEILLE 4

Famille Corneille

Ici reposent

Charles Louis Emile Corneille

Né le 31 janvier 1859

Décédé le 28 8bre (octobre) 1875

Emmanuel Corneille

Décédé le 23 février 1877, à l'âge de 54 ans

Elisa Portal née Corneille

1861-1883

Zénobie Corneille née Méric

1835-1909

Colonel Jean Brosse

1886-1967

Anne-Marie Brosse née d'Echevannes

décédée le 12 avril 1971

***************************

Les Corneille étaient des Italiens dont le nom réel était Corniglia. Ils étaient originaires de Racconi au Piémont et excerçaient la profession de filateurs de soie. C'est à Trans que le nom de famille a été francisé comme pour la plupart des autres noms étrangers d'ailleurs. C'est Honoré Frédéric Corneille qui était né à Nice le 25 floréal an IV (14 mai 1796) qui est venu s'installer à Trans dans les premières années du XIXème siècle. C'est à Trans qu'il a pris femme le 4 mars 1821 en épousant Jeanne Louise Bertrand (1801-1878) fille de Jacques Bertrand, aubergiste puis négociant et d'Emmanuelle Elisabeth Clément. 

Je vous mets un lien vers mon blog sur Trans en Provence pour lire un article que j'avais fait paraître en 2017 suite au précisions apportées par André Rey, un de mes amis, décédé depuis et dont les Corneille étaient les ancêtres.

Quelques précisions sur la filature de soie de Trans - Trans en Provence au fil de la Nartuby

La filature est ce grand bâtiment gris à gauche devant lequel posent les ouvrières.je vous fais part d'un mail qu'un de mes amis généalogistes, André de Draguignan, m'a écrit. Il est très intéressant car il m'apporte des précisions sur les propriétaires de la filature.

http://www.transenprovence.info

Charles Louis Emile Corneille était né le 30 janvier 1859 à Trans et il est décédé 16 ans plus tard soit le 28 octobre 1875. De quoi cet adolescent est-il décédé ? Pas de réponse à ma question puisque les actes de décès ne précisent pas le motif du décès bien entendu.

Ses parents étaient Tropez Emmanuel Bertrand Corneille, filateur de soie et Julie Euphémie Zénobie Méric qui s'étaient mariés à Gonfaron le 1er juin 1856. Ce couple avait eu trois enfants connus : Bertrand Louis Emile, Charles Louis Emile et Elisa Marie Jeanne Corneille.

Cette dernière, Elisa Marie Jeanne Corneille était née le 21 septembre 1861 à Trans et elle est décédée le 31 janvier 1883. Elle s'était mariée avec Victor Adolphe Portal le 17 octobre 1880 à Trans. 

Zénobie Méric épouse Corneille était née le 26 février 1835 à Gonfaron et elle est décédée en 1909 à ? Elle était la fille de Sébastien Laurent Méric, propriétaire et de Marie Julie Brun.

Honnoré Frédéric CORNEILLE : généalogie par Nadine BARRET (nbarret2) - Geneanet

Etymologie

Corneille (Saint Corneille) : Cornelius, pape et martyr au IIIème siècle est honoré le 14 septembre. Ce fut pendant la persécution excitée par l'empereur Gallus que. saint Corneille, relégué à Civitta-Vecchia, finit sa vie dans les souffrances de l'exil ou de la prison, ce qui la fait mettre au nombre des martyrs. L'église honore aussi, le 2 février, saint Corneille, centurion romain qui, baptisé par saint Pierre à Césarée de Palestine, l'an 40 de Jésus-Christ, se convertit avec tous ses parents et ses amis.
Source : Geneanet
Corneille est un nom de famille qui a désigné le nom de l'oiseau, sobriquet d'une personne braillarde d'après le cri de l'oiseau - peut représenter aussi le nom de personne latin Cornelius, pape du IIIe siècle.
Source : Filiae.com

Filature-Garnier

Sortie des ouvrières de la filature Garnier ex Corneille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité