Qu'est-ce qu'une pierre tombale ?
Une pierre tombale est un monument funéraire en pierre, marbre ou granit. Elle comporte, en principe, le nom de la personne enterrée, ses dates de naissance et de décès, parfois même un message personnel ou une encore une prière appelée épitaphe. Lorsqu'elle est placée debout à la tête d'une tombe on parlera plus précisément d'une stèle.
Une dalle funéraire, appelée aussi dalle tumulaire, est une plaque, le plus souvent de pierre et posée au-dessus d'une sépulture, notamment dans le dallage d'une église ou sur un mur, et portant en général une épitaphe ou une effigie gravée.
Le monument funéraire se compose de plusieurs pièces destinées à être assemblées pour former un ensemble : la tombe. On trouve : 1/ la semelle appelée aussi "passe pied", c'est la partie horizontale qui forme l’assise du monument ; 2/ le soubassement : appelé aussi "parpaing", il constitue la base du monument funéraire (carré ou arrondi, il peut être muni d'un prie-dieu ou d'une jardinière) ; 3/ la stèle, c'est un élément vertical de forme variée (parchemin, coeur, tulipe, triangulaire) qui est destiné à recevoir l'épitaphe et l’ornement (lithogravure, sculpture en bas relief, pâte de verre), directement planté dans le sol ou rehaussé par un socle ; 4/ la tombale, c'est l'élément horizontal recouvrant tout ou partie de la sépulture, elle est de forme plate à pentes, en chapeau de gendarme, débordante et de dimensions variables, elle peut recevoir les mêmes ornements que la stèle et ouvre sur le caveau.
La gravure funéraire orne la tombale ou la stèle. Généralement de cinq types de couleurs (blanc, or, noir, brun, argent), elle permet d'inscrire le nom et le prénom du défunt, ainsi que sa date de naissance et décès.
Le rechampissage est la rénovation par le marbrier funéraire d’une gravure sur pierre tombale qui a tendance à s’effacer.
Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre.